Grotte du Mas-d'Azil
horaires
14H00 / 19H00 Visites guidées Grotte : 09H45
10H15
10H45
11H30
12H15 Visite en anglais
13H00
13H30
14H00
14H30
15H00
15H30
16H00
16H30
17H00
17H30
18H00
18H30
19H00
Informations




















La visite
Découvrez
le nouveau bâtiment d'accueil
et redécouvrez la grotte!
La visite est guidée,
la réservation est conseillée
Après deux ans de travaux et de belles surprises archéologiques, redecouvrez la grotte du Mas-d'Azil avec son nouveau parcours de visite, sa nouvelle mise en lumière féérique et son nouvel espace d'accueil.
- LE NOUVEAU CENTRE D'INTERPRÉTATION
Dans ce tout nouveau centre d'interprétation de 300 m2, dont l'architecture épouse parfaitement les formes de la cavité, vous découvrirez un parcours à la fois ludique, intéractif et numérique. Il vous permettra de vous préparer à la visite en vous faisant découvrir la vie des premiers hommes qui l'ont fréquentée.
Plusieurs autres thèmes y sont abordés comme
- la géologie et formation de la grotte avec une maquette 3D des plus surprenantes,
- la paléontologie et les premiers habitants de la grotte, les animaux, dont le plus emblématique est l'ours des cavernes,
- la Préhistoire à travers la présence attestée de plusieurs cultures: l’Aurignacien, le Magdalénien et l’Azilien,
- l'art préhistorique avec un fac-similé saisissant reproduisant une galerie ornée aujourd'hui inaccessible pour des raisons de conservation et d'accès difficile,
- l’histoire du site avec le célèbre épisode du siège de la grotte par Richelieu,
- mais également les fouilles des tout premiers archéologues.
- LA NOUVELLE MISE EN LUMIÈRE DES CAVITÉS
La visite guidée à peine débutée, vous serez saisi par la mise en lumière féérique des parois.
Effectuée par le concepteur lumière René Stinville, connu pour ses éclairages de la Place du Capitole à Toulouse et de l'Arc de Triomphe à Paris, elle met en valeur la roche et les failles dans un esprit proche de celui rendu par la bougie. La magie opère...
- LE NOUVEAU PARCOURS DE VISITE
Grâce à une visite guidée, vous vous replongerez progressivement dans la vie de vos ancêtres Cro-magnons.
Important habitat préhistorique, vous comprendrez où les premiers hommes vivaient et ce qu'ils faisaient et, plus important encore, vous verrez où ont été retrouvés les nombreux objets préhistoriques, dont le fameux "Faon aux oiseaux", qui font, encore aujourd'hui la renommée mondiale du Mas-d'Azil.
Des ossuaires d'animaux (mammouth, rhinocéros laineux, ours des cavernes...) encore visibles, vous permettrons de connaître quels animaux cotoyaient les hommes préhistoriques.
Pour approfondir
La grotte renferme plusieurs galeries ornées, contenant peintures et gravures, mais qui ne sont pas accessibles à la visite tant par leur difficulté d’accès que par mesures de conservation.
Pourtant, les magdaléniens ont visité et décoré plusieurs parties de la grotte choisissant, comme fréquemment, des endroits intimes et probablement peu fréquentés durant cette période.
Entre 1901 et 1912, l’abbé Breuil et le Comte Bégouën découvrent des gravures ainsi que des peintures rouges et noires dans une petite salle suivie d’une étroite galerie nommée «galerie Breuil ». Bisons, chevaux, cervidés, poissons, un possible félin et des signes géométriques s’y succèdent sur quelques dizaines de mètres.
Une autre galerie, particulièrement basse, dans laquelle un bison a été gravé, impose une difficile reptation. La galerie du Renne renferme de nombreuses gravures d’animaux se superposant. Enfin, la salle du Four, à nouveau très basse, a été gravée de nombreuses figures parmi lesquelles un bel arrière train de cheval, une tête de bouquetin avec sa corne particulièrement réussie et le fameux masque, contour rocheux naturel sur lequel les hommes préhistoriques ont représenté un visage humain.
Les reproductions des dessins et gravures de ces galeries ornées sont visibles, avec votre billet, au musée de la Préhistoire situé dans le village mais également dans la reporduction de la galerie Breuil du centre d'interprétation.
En 2013, nouveau parcours de visite,
nouvelle mise en lumière
et nouvel espace ludique,
numérique et interactif