Situé à 1207 m d'altitude, le château de Montségur est bâti dans un écrin naturel, sauvage et remarquablement préservé.
Présentation du site
Occupé dès l'époque néolithique, le pog (montagne) de Montségur reste le site emblématique du catharisme. De 1204 à 1244, du haut du pog, l'Eglise Cathare et les chevaliers occitans réfugiés en ce lieu, défient les deux plus grandes puissances du XIIIe s., l'Eglise de Rome et la couronne de France. En 1232, l'évêque cathare Guilhabert de Castres fait de Montségur "le siège et la tête" de l'Eglise proscrite. Début mai 1243 l'armée croisée assiège le pog. Finalement suite à de durs combats et après de 10 mois de siège, la garnison du château dépose les armes début mars 1244. Le 16 Mars, plus de 250 cathares sont brûlés vifs au pied de la montagne. Le château sera alors donné au nouveau seigneur, Guy III de Lévis Mirepoix. Cette famille restera propriétaire de Montségur jusqu'à la Révolution. Toutefois, le château fut abandonné au XVIe s.
Il faut attendre 1870 pour que le pasteur protestant Napoléon Peyrat, écrive une histoire des albigeois où se mêlent fait réel et affabulations ésotériques. Puis au XXe s. la littérature et la télévision s'emparent du mythe et popularisent ce lieu. De nos jours ce site attire une quantité de visiteurs provenant de tous les pays...
Présentation de la visite guidée
La visite guidée du château de Montségur est réalisée par un guide conférencier, diplômé des Villes et pays d'Art et d'Histoire (label Ministère de la Culture). Elle permet de s'emparer de la mémoire et de l'émotion de ce haut lieu. En 1h15 l'histoire dramatique de Montségur vous sera conté vous faisant revivre la vie des cathares sur cette montagne, les épisodes du siège jusqu'au terrible bucher de 1244.
"On ne ressort pas de la visite guidée de Montségur indemne...", "ici les pierres parlent et...pleurent...", "j’en suis parti mais déjà je souhaite et y revenir...", "sans le guide on ne peut comprendre la force du lieu..."
(extraits du livre d'or des visites guidées de Montségur)
Présentation du village actuel
A plus de 700m d'altitude, le village de Montségur fut construit au XVIIe s à la base du pog. Dans un milieu naturel préservé, entouré de forêts, protégé par les montagnes et falaises alentours et dominant la rivière " le Lasset", le village de Montségur conserve son aspect d'origine du temps où bergers, paysans et tisserands en occupaient ses maisons. Protégé au titre des "sites classés" ses toitures de tuiles alignées en "soulane" (exposition sud) gardent au village toute son authenticité. Village de montagne au patrimoine bâti remarquable mais qui a su aussi rester très vivant avec ses commerçants, artisans, hôtelleries, lieux d'expos... Un chemin de découverte patrimoniale du village est proposé sous forme de dépliants que l'on peut se procurer à l'office de tourisme de Montségur.
Présentation du musée
Au coeur du village, le musée de Montségur, classé Musée de France, présente une remarquable collection archéologique d'objets de la vie quotidienne appartenant à la période cathare et retrouvés sur le pog de Montségur.
Cette collection archéologique constitue un émouvant témoignage de la vie de ces hommes et femmes, qui vécurent durant un demi-siècle au sommet de la célèbre montagne. Ultimes vestiges de la vie quotidienne de ces réfugiés rebelles à l'Eglise de Rome et au roi, ces objets sont les véritables traits d'union entre le passé et le présent. Ils sont constitués entre-autre de boucles de ceintures, monnaies, dés à jouer, fragments de poteries, pointes de flèches, lames de couteaux, éléments de parures...Deux sépultures humaines, un homme et une femme, morts de mort violente ainsi que l'attestent les pointes de flèches encore conservées dans leurs ossements, témoignent des combats de 1243-44.
Maquettes, plans, panneaux historiques, textes d'archives reproduits, complètent l'exposition. Enfin, une vidéo présentant la restitution numérique d'une maison cathare du castrum de Montségur permet à tout visiteur de comprendre l''habitat cathare sur le pog au XIIIe s.
A plus de 700m d'altitude, le village de Montségur fut construit au XVIIe s à la base du pog.