Ateliers ludiques et participatifs
Retrouvez le forgeron, le sabotier, le boulanger, la forge à martinet ou encore le dernier fabricant de peignes en corne.
Le four à pain et le boulanger. Crédit J-A Somville
Dans une ambiance authentique, le sabotier vous accueillera et vous transmettra quelques-uns de ses savoirs sur l'histoire du sabot, les étapes de fabrication, anecdotes et autres légendes des Pyrénées...
Entre la frappe sur l'enclume et le va-et-vient du soufflet, le forgeron vous fera découvrir son atelier, ses outils et ses techniques de fabrication.
Le marteau de la forge à martinet
- L'ATELIER DU PEIGNE EN CORNE
Vous y trouverez l'un des fabricants de peignes et autres objets en corne de l'Ariège. Avec lui, vous apprécierez les conseils et astuces du passé et découvrirez une activité pleine de surprises et de richesse.
Laissez-vous guider par l'odeur du pain cuit à l'ancienne dans le four à bois du site. Notre boulanger se fera un plaisir de vous accompagner en reprenant l'histoire du pain à travers les âges jusqu'à son ultime étape, la dégustation.
Cet atelier est en activité de mi-mai jusqu'à fin septembre.
Le forgeron. Crédit J-A Somville
- L'ATELIER DE LA FORGE À MARTINET
La forge à martinet se situe dans un bâtiment vieux de presque 600 ans. Déjà là à l’époque médiévale, elle a été classée en 1993.
Le martinet, énorme marteau de 400 kg, était utilisé pour la fabrication d'outils agricoles. Aujourd'hui, il fonctionne encore pour le plus grand plaisir des visiteurs lors de nombreuses démonstrations.
Les savoirs faire d’antan, sous vos yeux, avec les outils anciens