Accueilchevron_fil_arianeBastide de Mirepoixchevron_fil_arianeRappels historiques

Bastide de Mirepoix

horaires

Agenda complet
Vendredi 28 Août 2015
Fermé

Informations

icon_coordonnees Coordonnées Tél. 05.61.68.83.76
Envoyez un email
Envoyez un email
icon_acces Plan d'accès Mirepoix
icon_animaux Animaux Ce lieu accepte les animaux.
icon_handicap Accès handicapés
icon_services Services Boutique
Restaurant
Aire de pique-nique
icon_tarifs Tarifs
Enfant (6-17 ans)
2,00 €

Rappels historiques

Les vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine et du Haut Moyen Age se concentrent dans l’axe de la Moyenne Vallée de l’Hers, le matériel archéologique retrouvé à Mirepoix dans le « quartier des Olivettes » nous renseigne sur la vie quotidienne locale de cette première agglomération certainement détruite vers l’an 1000 par les Goths.

La ville sera donc regroupée naturellement au pied du château féodal au XI° siècle, sur la rive droite de l’Hers.
Les premières mentions nous permettent de dire que le territoire est tout d’abord dans la mouvance du comté de Carcassonne jusqu’à 1120, avant de rendre hommage au comte de Foix jusqu’à la croisade contre les albigeois. L’Occitanie est alors un morcellement de petits pays, et l’instauration du système féodal entraîne de nombreuses coseigneuries : ce seront donc 35 coseigneurs qui vont accorder une charte de coutumes et de privilèges à Mirepoix en 1207. 
 
La pratique méridionale du partage des terres entre tous les enfants des seigneurs va entraîner l’appauvrissement des petits nobles et les rendre d’autant moins tolérants face à la richesse de l’Eglise acquise à leurs dépens par la Réforme. Ceci explique en partie le  développement de l’hérésie cathare. La cité de Mirepoix y tiendra une place centrale, les seigneurs et les populations étant d’actifs soutiens à l’hérésie. 

Lieu de rencontre entre Razès, Pays de Sault, Comté de Foix la ville va servir à plusieurs reprises de lieu de concile pour les prédicateurs cathares, notamment en 1206 où environ 600 d’entre eux s’y réunirent.

De nombreuses « maisons communes » leur étaient ouvertes et, un diacre, Raymond Mercier, vit en permanence à Mirepoix. Lors du déclenchement de la croisade, l’armée croisée se déplace de Fanjeaux vers Pamiers et prend Mirepoix ; la seigneurie sera donnée à Guy de Lévis, originaire d’Ile de France et  lieutenant de Simon de Montfort. La famille de Lévis s’implante et impose un des régimes féodaux les plus lourds d’Ariège, Mirepoix continuera cependant à bénéficier de sa charte. 
 
Le 16 juin 1289, la ville est en grande partie détruite par une inondation et les habitants vont demander à Guy III de Lévis de reconstruire dans un lieu plus sûr. Il décidera d’adopter pour cette « ville nouvelle », le plan régulier des bastides. Centre de peuplement et lieu d’échanges importants, les Lévis vont y encourager la production textile et Mirepoix deviendra un centre drapier. Les foires, où l’on négociait draps, blé ou fer vont avoir une affluence considérable et la ville connaîtra son apogée au début du XVI° siècle. A ce moment là, Philippe de Lévis, prélat de la renaissance et véritable évêque bâtisseur, va contribuer au rayonnement et à l’embellissement de Mirepoix, en engageant de grands travaux de construction et d’aménagement dans son église, cathédrale depuis 1317, et son évêché. 
 
Ville prestigieuse jusqu’à la Révolution, elle subira alors d’importants changements.

l'agenda

Bastide de Mirepoix

 

 Une bien belle manière de saluer l'arrivée de l'Automne en couleur et avec bonne humeur!

Thème :

- Expo de grandes structures sur la Place Maréchal Leclerc et le Parvis de la Cathédrale.
- Fabrication de jus de Pomme artisanale par les bénévoles.
- Marché des producteurs de Pommes.
- Marché artisanal et gourmand sous les couverts.

Bastide de Mirepoix

 Une semaine de Fête autour de la Gastronomie et des produits locaux.

 {{En semaine du 19 au 25 octobre :}}

-* Dans les restaurants : déclinaison de la découpe "à la mirepoix" dans les menus à base de produits locaux

-* Dans les centres de loisirs : Sensibilisation et découverte de produits locaux

-* A la médiathèque : Conférence / Dédicace


Bastide de Mirepoix

Toute la journée du 11 novembre de 9h00 à 19h00

Nombreux brocanteurs vont exposés sous les couverts de Mirepoix

Exposants de plantations d'hiver seront sur la place.

à découvrir

ref_decouvrir