Bastide de Mirepoix
horaires
Informations




Restaurant
Aire de pique-nique







La bastide
Partez à la découverte d'une ville remarquable...
La place aux couverts : exactement au centre du vieux Mirepoix, la place, entourée de couverts en bois reste le centre administratif et économique de la cité, mais également un lieu d’échanges, de rencontres et de détente. Deux fois plus large à l’origine, elle a été réduite suite à la construction au XV° siècle des couverts du Midi. Elle est aussi un centre festif puisqu’elle sert d’écrin aux nombreuses manifestations toute l’année et encore aujourd’hui aux marchés organisés le lundi et le jeudi.
La Maison des Consuls : elle fut à partir de 1500, le siège des Magistrats de la ville, c’est en effet la plus noble et la plus grande de la place. Elle est également la seule à posséder un décor sculpté, composé de plus de 100 sculptures énigmatiques, très caractéristiques de l’image médiévale : des tortues, des mendiants, des têtes barbues, une femme à coiffe, des figures obscènes, des grotesques ou grimaçantes…
L’ancienne Cathédrale Saint Maurice : Monument Historique Classé, cette église de style gothique méridional, possède une nef unique mesurant 22 mètres de large, ce qui la place au 2° rang européen des églises à nef unique. L’édifice a mis six siècles avant d’être achevé : la première pierre fut posée en 1298, érigée au rang de Cathédrale au XIV° siècle, d’importants travaux seront ensuite effectués au XVI° siècle par l’évêque Philippe de Lévis, comme l’élévation du clocher, enfin, l’édifice prendra son caractère définitif à la fin du XIX° siècle.
L’ancien Palais Episcopal : accolé à l’ancienne cathédrale, il a été édifié à la demande de Philippe de Lévis. En effet, c’est au début du XVI° siècle que l’évêque décide de rapprocher son palais du lieu dit « Mazerettes » au centre de la cité épiscopale, il va donc installer le bâtiment près de sa cathédrale. On peut encore y admirer de magnifiques fenêtres à meneau.
La halle : elle est d’architecture industrielle et de style Baltard. Elle a été érigée au XIX° siècle suite à la destruction de l’ancien « couvert des mesures » construit en bois. Deux des anciennes mesures à grain sont encore visibles devant l’Office de Tourisme. On peut voir sur le pourtour de la halle les écussons frappés des armes de la ville.
La Porte d’Aval : un des derniers vestiges des fortifications, elle date du XIV° siècle, période à laquelle Mirepoix doit se reconstruire et se protéger. Sur une pierre, martelée, au-dessus de la porte, on peut voir gravée la date de 1790, certainement portait-elle les armes de la famille de Lévis.
Le pont à sept arches : plusieurs ponts de bois ont existé mais tous ont été emportés par les crues de la rivière. Au XVIII° siècle, l’architecte Jean Rodolphe Perronet sera sollicité, il construira un pont à sept arches en anse de panier entre 1766 et 1791. Ce magnifique ouvrage enjambe l’Hers sur 206 mètres de long.
La maison Clauzel : Bertrand Clauzel est né le 10 décembre 1772 à Mirepoix. Il était le fils aîné de Gabriel Clauzel, fabricant de drap et de Blanche Castel. Général d’Empire, anobli en 1812, Gouverneur Général de l’Algérie, il reçut le bâton de Maréchal de France en 1832. La maison, bâtie en 1734, a l’allure sévère des maisons XVIII°.
La maison de l’actuel Hôtel de ville : l’hôtel de ville, initialement installé sous le grand couvert, a été déplacé en 1806, dans cette ancienne demeure appartenant à M. François Rabinel de Calzan, receveur des tailles.
Le béal : ce canal permettait d’amener l’eau de l’Hers vers les moulins de Mirepoix. Vestige du passé artisanal de la ville, on peut y voir l’ancienne minoterie. Quelques « pontilles » subsistent encore et rendent la promenade d’autant plus agréable.
La maison Malroc : hôtel du XVIII° siècle, ayant appartenu à Guillaume Malroc de Lafage, premier Consul de la ville puis maire de Mirepoix en 1792. Actuellement, cette demeure historique abrite l’Hôtel**** Le Relais Royal.
l'agenda
Une bien belle manière de saluer l'arrivée de l'Automne en couleur et avec bonne humeur!
Thème :
- Expo de grandes structures sur la Place Maréchal Leclerc et le Parvis de la Cathédrale.
- Fabrication de jus de Pomme artisanale par les bénévoles.
- Marché des producteurs de Pommes.
- Marché artisanal et gourmand sous les couverts.
Une semaine de Fête autour de la Gastronomie et des produits locaux.
{{En semaine du 19 au 25 octobre :}}
-* Dans les restaurants : déclinaison de la découpe "à la mirepoix" dans les menus à base de produits locaux
-* Dans les centres de loisirs : Sensibilisation et découverte de produits locaux
-* A la médiathèque : Conférence / Dédicace
Le chêne vert : arbre remarquable classé Monument Historique. Selon la légende, il est le seul rescapé debout de la foret de Plene Fages ; suite à la terrible inondation de 1289, les chênes de la forêt auraient servi à la construction des couverts, mais c’est ce que dit la légende…