Musée des vieux métiers, musée du fer et les Âges de la vie
Le Musée des vieux métiers
Un circuit vous permet de vous familiariser avec cinq grands ensembles de métiers :
- sur la "place du village" , retrouvez les métiers ambulants tels que le rémouleur, le colporteur ou encore le "peillarot" ou chiffonier qui sillonnaient routes et rues de nos villes et villages.
- le « monde agricole » présente un éventail de métiers, du charron, qui construit les roues de charrette, à la moisson où sont utilisés les attelages.
- la "vie domestique" des anciens est abordée par de nombreux métiers comme les fabricants de robinets, de balais ou encore le chaudronnier, le souffleur de verre... Une cuisine du XIXème siècle, reconstituée, présente quelques ustensiles témoins de la vie de nos campagnes comme la "toudheille" pour la fabrication du millas.
- à travers l'espace réservé à "l'habitat", les métiers de tuillier, briquetier, couvreur en chaume ou encore cloutier... vous livrent quelques-uns de leurs secrets.
- la dernière zone consacrée à "l'habillement" rassemble les métiers de fileuse, lavandière, repasseuse et ceux liés à la mode et aux traditions comme gantier, modéliste ou encore fabricant de peigne et objets en corne.
Le Musée du Fer est, par excellence, la mémoire du passé minier et sidérurgique de l'Ariège. Toutes les étapes, depuis l'extraction du minerai de fer jusqu'à son utilisation, sont réunies, agrémentées d'écrits, de documents d'époque, de photos mais aussi d'objets et d'outils.
L'univers de la Forge à Martinet est ici reproduit avec force détails et explications grâce aux différentes maquettes exposées. Ce lieu simple mais plein de richesses vous apportera informations et plaisir sur l'histoire du fer et de son importance dans l'économie et la société de l'Ariège d'autrefois.
Les âges de la vie (place du village)
Ce spectacle original et émouvant retrace le parcours dans le temps de Baptistou, 85 ans. Il fait revivre les différents moments de sa vie ariégeoise à Marion, son arrière-petite-fille, à travers ses principales étapes : la naissance, les célébrations, les fêtes, sans oublier la musique et les traditions... et ce jusqu'à l'étape ultime de la vie !
Le musée présente une collection
de plus de 120 métiers et de 6 500 outils