Parc de la Préhistoire
horaires
Informations



Restaurant
Aire de pique-nique
Chenil






L'espace muséographique
Le « Grand Atelier », un musée audioguidé sur l’art préhistorique
Le « Grand Atelier » est un bâtiment muséographique dédié à l’art de la Préhistoire. La visite est conçue comme un parcours au cœur d’un vaste espace sombre ponctué d’effets de lumières, à l’intérieur duquel films, maquettes, facs-similés et objets décorés proposent une rencontre avec l’art de la Préhistoire, mêlant émotion et connaissances.
Une série de films permet de découvrir ou d’approfondir différentes thématiques thématiques comme:
- l'histoire de la Préhistoire, discipline relativement récente,
- la conservation des grottes et le travail des archéologues,
- l'art préhistorique dans le monde,
- l'interprétation de l'art des Cro-magnons
- l'art mobilier (objets préhistoriques) décorés...
- LE FAC-SIMILÉ DU "SALON NOIR"
L’espace central du « Grand Atelier » est conçu autour du fac-similé du Salon Noir de la grotte de Niaux. Sur de vastes parois sont figurées des dizaines de figures animales et de signes. Grâce à des photographies réalisées sous éclairage ultraviolet, des traits, aujourd’hui invisibles à l’œil, ont pu être retrouvés. Il est ainsi possible de découvrir le Salon Noir tel que les hommes préhistoriques l’ont vu, il y a 14 000 ans. Bisons, chevaux, bouquetins et cerfs se succèdent ainsi sur plusieurs mètres.
- LES FAC-SIMILÉS DU "NIAUX INTERDIT"
Plusieurs fac-similés restituent des figures peintes ou gravées gravées sur le sol qui ne sont plus accessibles pour des raisons de conservation et d'accès.
Toutefois, vous pourrez admirer les deux saumons gravés ou le «bison aux cupules» mais également les peintures et la dune des pas du réseau Clastres.
Dans cette galerie de la grotte de Niaux dont l’accès est aujourd’hui obstrué par une succession de siphons, plusieurs centaines d’empreintes de pieds préhistoriques ont été retrouvées.
Laissées par trois enfants et deux adultes, elles se sont conservées notamment sur une dune de sable. Cinq peintures sont placées, de part et d’autres, de ces traces : trois bisons, un cheval et une belette, unique représentation connue de cet animal dans l’art paléolithique. Un fac-similé de plus de 20 m de long offre la possibilité d’admirer ces précieux témoignages.
- LE FAC-SIMILÉ DE LA GROTTE DE MARSOULAS
Dernier arrivé dans les collections du "Grand Atelier", l’incroyable fac-similé du grand panneau de la grotte de Marsoulas en Haute-Garonne (fermée au public) est un ensemble pictural représentatif de la culture magdalénienne.
Il regroupe plus de cinquante animaux et signes géométriques. Cette reconstitution est un travail inédit qui repose sur une étude conduite pendant une dizaine d’années par les préhistoriens Gilles Tosello et Carole Fritz.
Le résultat est grandiose. Il offre au visiteur une vision restaurée du grand panneau, où tous les détails de l’oeuvre (chouette gravée, minuscule tête de renard, tête de bison tirant la langue...) ressurgissent du fond des âges pour nous interpeller.
- NOUVEAUTÉ 2015: "DANS LES YEUX DE CRO-MAGNON"
Grâce à ce tout nouveau film immersif (projection sur écran de 15m de large et au sol), vous deviendrez de véritables explorateurs et partirez à la découverte des plus belles grottes peintes de l’art préhistorique. À la lueur d’une torche, la magie opère et vous visiterez des cavités où des peintures et gravures ont été réalisées il y a 30 000 ans par nos ancêtres.
Pour approfondir
Pour vous permettre de visiter, à votre rythme, laissez-vous guider par nos audio-guides multilingues (anglais, espagnol, catalan, allemand et néerlandais).
La pièce maîtresse:
le fac-similé du "Salon Noir"
de la grotte de Niaux