L'art roman affirme sa présence: fresques du XIème siècle, cloître roman...
- LA CATHÉDRALE SAINT-LIZIER
La construction de l’église romane dédiée à saint Lizier remonte au milieu du XIe siècle.
L’abside centrale et la travée de chœur sont entièrement ornées d’un ensemble de fresques romanes exceptionnelles. Ces peintures sont parmi les plus anciennes à être conservées dans la région pyrénéenne (fin XIe). Le décor est composé de deux registres dont le supérieur représente un collège d’apôtres où l’on peut distinguer saint Pierre et saint Paul.
Un impressionnant Christ en Majesté datant du XIIIe s couronne ce bel ensemble peint.
Le cloître roman jouxte l’église ; la galerie nord est composée d’élégants chapiteaux réalisés par un atelier toulousain ayant travaillé à l’église de la Daurade.Le décor se compose de tresses, vanneries, entrelacs, palmettes, figures narratives et compositions faisant intervenir des scènes historiées comme Daniel dans la fosse aux lions ou La Chute.
Au fil des journées, l’éclairage naturel ajoute à l’impression de sérénité et de recueillement qui se dégage de ce lieu.
- LE TRÉSOR DES ÉVÊQUES DU COUSERANS
Dans l’ancienne sacristie qui s’ouvre sur le cloître sont présentées de nombreuses pièces, témoignages de la vie épiscopale de la cité : crosses du XIIe et XIIIe s., mitre en soie et fils d’or du XIIe s., buste reliquaire de saint Lizier en argent du XVIe s., boîtes à reliques, pyxides, calices et ciboires en argent, croix reliquaires…..
- LA PHARMACIE DE L'HÔTEL-DIEU
L’Hôtel-Dieu, grand bâtiment du XVIIIe est attenant à l’église ; l’attrait principal de la visite est l’apothicairerie datant de 1764 parfaitement conservée. De beaux meubles en bois fruitier de ton ambré présentent de nombreux pots en faïence au décor bleu ou polychrome ainsi qu’un bel ensemble de bouteilles. Ici on trouvera la recette du « Vinaigre des 4 voleurs », de l’ « Huile de petits chiens », du « Ratafia pour les pauvres » ou du fameux « Elixir de longue vie » !
De plan elliptique, il se développe sur 750 m environ pour une hauteur conservée de 4 à 6 mètres. Il est ponctué de tours rondes et carrées. Datant de la fin du IVe siècle, il est considéré par les spécialistes comme un des mieux conservés du Midi de la France.
En partant de la place de l’Eglise on peut se promener dans le village à la rencontre des belles demeures des chanoines : rue des Nobles, Porto det Cassé, carré d’Uhart, carré de Bourrassou, autant de mots qui évoquent l’histoire de la cité …
Ce cheminement permettra de découvrir les remparts gallo-romains ainsi que les petits « carrés » (ruelles) fleuris. En projet un circuit des jardins cachés de la Cité ….
Saint-Lizier,
une cité discrète qui
recèle de véritables trésors!