Bastide de Mirepoix
horaires
Informations




Restaurant
Aire de pique-nique







Présentation
Mirepoix, belle bastide médiévale faite de bois et de torchis, se donne à qui sait prendre le temps de l’approcher et de rentrer dans son histoire mouvementée….
Simon de Montfort, s’empressera donc, au tout début de la Croisade en 1209, d’assiéger le château et de mettre à la tête d’un fief, assez conséquent, son premier et fidèle lieutenant Guy de Lévis. La famille de Lévis conservera alors le fief de Mirepoix jusqu’à la Révolution…
Tout naturellement, Guy III de Lévis va décider de s’associer à ce grand mouvement d’urbanisme qui est en route dans le sud de la France, et va reconstruire la ville, selon un plan nouveau : sur le modèle des « bastides » (ou villes neuves) : une grande place centrale qui facilite les échanges, les foires, les marchés, entourée des beaux couverts en bois de chêne sous lesquels vont s’installer les échoppes, et un plan en damier avec des rues qui se coupent à angle droit.
l'agenda
à découvrir

Mirepoix va changer d’orientation religieuse et continuer à profiter de sa position stratégique, qui, à mi-chemin entre Foix et Carcassonne, va la placer au rang de lieu d’échange privilégié et de cité en pleine expansion au début du XIII° siècle.