Grotte de Niaux
horaires
11H00
13H30 Visite en anglais
14H15
15H30
16H15
Informations















Les extérieurs
A l'entrée de la grotte une sculpture de Massimiliano Fuksas
MASSIMILIANO FUKSAS ET LE BÂTIMENT-SCULPTURE
Massimiliano Fuksas est un architecte mondialement connu mais il est avant tout peintre. C'est auprès de Giorgio De Chirico qu'il s'initie à la couleur, qui sera une composante importante de son œuvre.
Ces dernières années, il a surtout concentré ces travaux sur la thématique de la ville. Directeur du secteur d'architecture de Venise, il a choisi la ville en tant que thème et le rôle de l'architecte dans la définition de l'espace urbain.
En 1999, il a reçu le Grand Prix National de l'Architecture décerné par le ministère français de la Culture et de la communication. Ce prix reflète le talent de Massimiliano Fuksas, constamment aux frontières de l'Art, de l'Architecture, de l'Urbanisme et du Paysage.
Parmi ses réalisations : la Maison des Arts à Bordeaux, le centre commercial Europark à Salzbourg, le réaménagement du Quartier du Vieux Port à Hambourg, l'aménagement urbain de la Place des Nations à Genève ou du 11ème arrondissement à Paris, le Centre Culturel et la Médiathèque de Rézé, les Zéniths de Strasbourg et d’Amiens ou la Maison de la Communication à Saint-Quentin en Yvelines…
L’idée de départ du bâtiment de la grotte de Niaux était une sorte de grand animal, sortant de la cavité et ouvrant ses ailes. Pensé lui-même comme une pièce d’archéologie, la sculpture est construite en acier Corten, un acier auto-patiné à corrosion superficielle.
UN SITE NATUREL
« La nature semble avoir prédestiné Tarascon-sur-Ariège à devenir un centre important d’habitat préhistorique. On est là (…) au voisinage de la grande plaine, à l’entrée aussi de l’une des plus profondes vallées de pénétration de la chaîne centrale. C’est le passage du grand chemin creusé par l’Ariège et que les animaux et l’homme ont dû suivre de tout temps. »
Abbé Henri Breuil
La grotte de Niaux se trouve dans le massif du Cap de la Lesse, massif calcaire occupant l’angle formé par l’Ariège et son affluent, le Vicdessos.
Le glacier de l’Ariège a été l’un des plus puissants glaciers du versant nord des Pyrénées. Il était rejoint, dans le bassin de Tarascon-sur-Ariège, par celui du Vicdessos. Dès que ces glaciers ont commencé à se retirer, la grotte de Niaux est alors devenue accessible aux hommes du Magdalénien.
Ils n’ont pu manquer de remarquer son immense porche et ses 55 mètres de hauteur sur 50 mètres de large.
Une sorte de grand animal,
sortant de la cavité et
ouvrant ses ailes