Découvrez un palais somptueux et une cathédrale richement ornée
SESTA/E. Demoulin
Les voûtes incroyables de Notre-Dame-de-la-Sède. Crédit SESTA/E.Demoulin
Sur ce site unique surplombant la Cité de Saint-Lizier, les évêques du Couserans ont bâti un palais somptueux et une cathédrale richement ornée, qu’ils n’ont cessé d’embellir du XIe au XVIIIe siècle.
Avec la suppression de l’évêché en 1801, le site perd sa fonction religieuse et devient tour à tour mairie, prison, dépôt de mendicité et asile d’aliénés.
Aujourd’hui, ce bâtiment imposant héberge les collections du Musée départemental de l’Ariège, présentant 2 000 ans d’histoire locale.
- LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-LA-SÈDE
Suite à la découverte fortuite de peintures datant de la fin du XVe siècle, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède a fait l’objet de récentes campagnes de restauration. Un ensemble unique de peintures monumentales ornant les voûtes et les murs de l’édifice a alors été mis au jour. Des représentations de sibylles et patriarches, un arbre de Jessé, mais aussi les épisodes de la vie de saint-Jacques sont aujourd’hui visibles.
Réalisées à base d’ocres, de charbon et de chaux, les peintures offrent une unité de composition et une harmonie de couleurs desquelles se dégage une atmosphère gaie et apaisante.
Souvent qualifiée de « petite Chapelle Sixtine », Notre-Dame-de-la-Sède compte désormais parmi les plus beaux édifices religieux de Midi-Pyrénées.
Les jardins. Crédit SESTA/E.Demoulin
Dans le superbe écrin qu’est le Palais des Évêques, le Musée départemental présente l’évolution d’un territoire sur 2 000 ans d’Histoire à travers ses collections variées et un parcours muséographique moderne adapté à tous.
La visite aborde quatre thèmes majeurs, répartis sur les quatre niveaux du musée:
La présence romaine en Couserans
L’intérêt d’érudits ariégeois pour la période antique nous livre aujourd’hui une collection émouvante d’objets de la vie quotidienne au temps des romains. Collection enrichie par la découverte fortuite, en 1994, du trésor monétaire de Saint-Girons.
De la cité gallo-romaine à l’évêché du Couserans
À la fin de l’Antiquité, l’implantation du christianisme se lit dans les objets du quotidien et l’art funéraire. Le Haut Moyen-Âge est ici mis à l’honneur par une exposition d’objets variés.
Le Palais des Évêques, histoire et architecture
Du XIe au XVIIIe siècle, les évêques expriment leur puissance à travers des projets architecturaux toujours plus somptueux. Les secrets du Palais et de sa cathédrale, à la richesse picturale exceptionnelle, vous sont dévoilés dans cette salle.
Salle tactile : Venez voir avec vos mains certains objets du musée !
Vivre dans une vallée pyrénéenne au début du XXe siècle
Qui sont les habitants de la vallée de Bethmale ? Bergers, artisans, paysans… Découvrez leur vie à travers de nombreux objets authentiques collectés par Jacques Begouën, un amoureux du Couserans.
Salle sonore : Laissez-vous conter les légendes des Pyrénées !
Le rempart gallo-romain. Crédit SESTA/E.Demoulin
Une promenade dans les jardins du Palais vous mène à l’aire du cloître aujourd’hui disparu, depuis lequel la salle d’exposition temporaire vous est accessible. Plus loin, un belvédère vous offre une vue exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées. Construit du temps de l’hôpital, il se situait au cœur de la « cour des agités » ; on pensait alors que cette vue apportait sérénité aux malades.
Notre-Dame-de-la-Sède
est considérée comme la
« Chapelle Sixtine ariégeoise »